
Au sein des petits colibris, les enfants découvrent la nature sous toutes ses formes et au fil des saisons. Les livres sont régulièrement renouvelés afin de pouvoir découvrir les diversités des saisons, et ainsi permettre aux enfants de découvrir un palmarès de mots et d’images.
En automne, les pommes de pin, les marrons, les feuilles de diverses couleurs ont été les vedettes durant les temps de manipulation.
En hiver, les glaçons ont permis à vos enfants de mieux comprendre la sensation de froid et ils ont pu observer les glaçons fondre. Des feuilles de gélatine mélangées à de l’eau permettent une nouvelle expérience.
Depuis que les beaux jours sont revenus, vos enfants sortent plus régulièrement. Ils ont pu ramasser des fleurs (pâquerettes, boutons d’or, pissenlits) et les observer, les manipuler, et les mettre dans des glaçons pour découvrir la fleur une fois le glaçon fondu.

Le jardinage fait son grand retour, tout d’abord en manipulant et en transvasant la terre, mais aussi en découvrant les différents outils (le râteau, la pelle, l’arrosoir, le sceau). Vos enfants ont aussi pu observer des graines et les semer, puis en les arrosant régulièrement ils découvrent les premières pousses. Le jardinage est une activité essentielle pour les enfants. Il est important que les enfants soient sensibilisés et puissent être un maximum dehors. Le jardinage permet à l’enfant de toucher et de voir évoluer une graine, celle qu’ils ont semé. C’est une activité à partager.

Une carte à planter peut aussi permettre de réaliser une activité ensemble, de faire comprendre à votre enfant comment faire du papier. Cette activité pourra faire office de cadeau.
Voici ce qu’il vous faut :
– du papier (récupérer des feuilles de papier, des brouillons)
– une boite à œufs en carton
– de l’eau, un torchon, une serviette de toilette, un plateau, une cuillère à soupe, un saladier, un mixeur
– des graines de petite taille
– des emporte-pièces et une paire de ciseau
Et voici comment faire :
Dans le saladier, déchiqueter la boite à œufs et le papier en petits morceaux. Verser de l’eau jusqu’à ce que le papier soit recouvert, le laisser reposer quelques minutes afin qu’il s’imbibe totalement. Utiliser un mixeur pour homogénéiser le mélange et créer une sorte de texture pâteuse.
Préparer une installation permettant de fabriquer une feuille de papier. Pour cela, déposer une serviette de toilette pliée en plusieurs couches sur un plateau. Déposer un torchon par-dessus. A l’aide d’une cuillère à soupe, déposer de la pâte à papier sur le torchon. L’épaisseur peut être variable, ce n’est pas un problème mais essayez de viser 1 à 2 mm. Si vous observez un trou, il suffit de le reboucher avec un peu de pâte. Saupoudrer la pâte à papier de graines tant qu’elle est encore humide. Tapoter les graines avec le dos de la cuillère pour les faire délicatement s’enfoncer dans la pâte. Laisser sécher la feuille de papier au soleil ou près d’un radiateur durant plusieurs heures. Changer la serviette de toilette lorsqu’elle est trop humide. Lorsque la feuille de papier est sèche, décoller-la délicatement du torchon. Utiliser des emporte-pièces ou une paire de ciseau. Vous pouvez dessiner ou écrire dessus.
Pour planter le papier graine, il faudra les enterrer dans un pot ou en pleine terre, les arroser et attendre patiemment que les plantes poussent.
Lors de grosses chaleurs, ne pas hésiter à jouer avec vos enfants et de l’eau.
Voici quelques idées :
- Les poupées ont aussi besoin de se laver alors pourquoi pas les mettre dans une bassine ou une petite baignoire préalablement remplie d’eau et de prendre un gant pour les nettoyer
- La pêche à la canne à pêche ou à la main permet aux petits et grands de pouvoir faire cette activité
- Le jeu de l’éponge (neuve bien sûr) : mettre l’éponge dans l’eau et appuyer dessus pour voir l’eau en jaillir, l’enfant pourra ainsi l’utiliser avec ses mains, ses pieds, mettre sur ses jambes, l’enfant sera ainsi content de découvrir des sensations
- Les glaçons avec des fleurs ou des petits jouets (formes d’animaux par exemple) sont toujours un succès garanti. C’est une découverte scientifique, en utilisant des pipettes ou des cuillères, pour pouvoir casser la glace ou pour la faire fondre
Une nappe, de l’eau, du savon et c’est parti pour faire des bulles et nettoyer la nappe. Fous rires garantis

Et surtout bien pensez à hydrater vos enfants en leur donnant très régulièrement de l’eau et en leur mettant chapeau, lunette de soleil (catégorie 4) et de la crème solaire 50 toutes les 2h. Le brumisateur permet aussi de rafraichir vos enfants. Lors de la promenade surtout ne pas couvrir la poussette avec un lange, ce qui augmenterait de 7° la température dans la poussette.
Les enfants sont plus fragiles que nous, une insolation ou un coup de soleil peut vite arriver !
Chloé Frébourg
Référente technique
(Educatrice de jeunes enfants)