Catégories
Psychologie de l'enfant

Le cerveau d’un enfant : immature et en construction

Ouin, ouin !!! je pleure, je crie. 

Papa, maman, vous êtes épuisés, vous voudriez que je me taise, que je dorme.

Mais parfois un câlin, une main sur ma tête, me permettra d’aller mieux.  Et oui c’est génial, dès que vous m’avez dans les bras, j’arrête aussitôt de pleurer.

On vous dira : « Tu vois, il a encore réussi, à peine tu le prends dans les bras, il arrête de pleurer. Il fait de la comédie. » (Cette phrase vous fait surement écho, dans ce cas continuez de comprendre mon cerveau)

Non promis ce n’est pas un caprice ou je ne vous manipule pas.

Je ne suis pas encore capable de cela. Le cerveau de l’enfant et de l’adulte est différent. Le cerveau d’un adulte a la capacité de manipulation ; en revanche les enfants voient comment nous réagissons. C’est cette réaction que l’enfant va rechercher. L’enfant a besoin d’attention, d’amour, de tendresse.

Donc si tous les jours vous criez, vous vous énervez, l’enfant aura l’habitude de cela. Son cerveau assimilera ces cris à quelque chose de normal et qui le rassure, car il n’a toujours connu que ça. Mais l’enfant va se sentir stressé (inconsciemment) et le cerveau va sécréter du cortisol, une hormone de stress. On sait aujourd’hui que c’est toxique si c’est sécrété trop souvent ou de manière trop intense. En revanche l’ocytocine est une hormone qui arrive naturellement quand on prend l’enfant dans les bras.

Les cris peuvent amener à de la violence

Cela ne sert à rien de crier, de répéter dix fois les mêmes choses, ou de s’énerver. Ça va épuiser les adultes et parfois des propos ou des gestes démesurés peuvent marquer un enfant à vie.

En criant : « Dépêche-toi, va plus vite, fais pas ci, fais pas ça », ces dires vont juste amener l’enfant à faire le contraire et à esquisser un sourire. (je sens que vous voyez de quoi je parle)

Les enfants auront souvent pour première réaction de sourire lorsqu’un adulte lui reproche quelque chose ou hausse la voix. Le cerveau de l’enfant est encore immature et le sourire est souvent un réflexe pour se rassurer lui-même et désamorcer l’émotion de l’interlocuteur en face de lui. Ce n’est donc pas une provocation.

Les parents disent souvent, « non je ne taperai pas mon enfant », ou alors « ce n’est qu’une fessée, ce n’est rien » : si, c’est quelque chose, et la loi relative à « l’interdiction des violences éducatives ordinaires » a été adoptée le 2 juillet 2019 (fessée, négligences affectives etc.).

La violence verbale est parfois plus dangereuse que la violence physique. Cela peut être dévastateur pour le développement de l’enfant. Elle cause une détresse émotionnelle.

Etant un bébé en couche culotte, j’entends souvent : « tu es nul, tu es méchant », quand mes parents m’emmènent voir  d’autres personnes, on dit de moi « il tape tout le temps, il ne comprend rien ». Papa, maman, j’entends et je comprends ce que vous dites.

Ou parfois vous dites : « j’en ai marre de devoir te répéter dix fois la même chose, tu es aussi bête que ton père, tu verras quand on rentrera à la maison » mais j’essaye de faire de mon mieux, et pourquoi tu me dis cela concernant papa alors que c’est mon papa, c’est le meilleur. Parfois les adultes comparent deux enfants « elle, est toujours gentille, lui, il tape, il mord ».

Ces phrases sont néfastes pour le développement psychique de l’enfant. Elles marquent le manque de respect, l’insulte, le surmenage.

Papa, maman, si vous, adultes,  qui devez m’aimer le plus au monde et me sécuriser, vous pensez ça de moi alors comment je peux construire mon identité. Je serai forcément « méchant, mordeur, etc. » puisque vous le dites. Je vais donc réitérer ces comportements pour continuer à l’être ou au moins pour que tu t’occupes de moi.

Déjà un petit conseil, papa, maman, ne pas dire ces propos négatifs devant nous. Nous, les enfants, on préfère jouer avec vous, avoir des moments individuels. Nous comprenons quand vous nous parlez, vous pouvez vous excuser auprès de nous, et dire : « je suis désolé, je me suis énervé. Je suis fatigué ». Verbaliser et valoriser, nous on adore : « Tu sais c’est interdit de mordre, de taper, mais je sais que tu es capable de jouer tranquillement. Je te fais confiance, je crois en toi. »

La valorisation et montrer à l’enfant qu’on croit en lui va permettre à l’enfant de se sentir fier de lui, et va pouvoir développer son estime.

Petite info sur les émotions

La joie et la sérénité sont toujours plus faciles et plus agréables pour les adultes. La peur, la colère, la tristesse, sont des émotions plus compliquées aussi bien pour l’adulte que pour l’enfant. Mais il ne faut pas repousser l’une ou l’autre, et plutôt les accepter et réussir à les comprendre et à les apprivoiser. Les émotions des petits renvoient à nos propres émotions.

Moi aussi parfois je suis fatigué, j’ai peur, j’ai mal quelque part sauf que je n’arrive plus à verbaliser mes émotions puisque j’en suis envahi. Aide-moi à le dire. Aide-moi à comprendre mes émotions. Cela me permettra de faire du tri dans ma tête et de réussir  à reprendre mes esprits (livre la couleur des émotions par exemple).

« Je comprend que tu cries, tu as eu peur…. », « tu es triste mais papa va revenir vite, on fait un câlin si tu veux, je te donne ta tétine et ton doudou.».

Au sein des Petits Colibris, comme mentionné dans le projet pédagogique et le règlement de fonctionnement accessibles sur le site internet, nous faisons en sorte de respecter le cerveau immature de l’enfant. Comme indiqué dans cet article, les professionnelles font en sorte également de prendre les enfants dans les bras quand ils en ont besoin, nous verbalisons au maximum pour permettre à l’enfant de se rassurer et de connaître le déroulé de la journée. Nous travaillons sur les émotions avec les enfants, pour mieux qu’ils les comprennent. Les violences verbales et physiques sont proscrites.

Le livre du docteur Catherine Gueguen – Pour une enfance heureuse- peut vous donner des informations concernant le cerveau et les neurosciences de l’enfant

Chloé Frébourg

Référente technique

(Educatrice de jeunes enfants)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s