
Je suis fatigué.
Mais ça va être bientôt l’heure de mon repas, il y a un rythme a respecter disent les adultes, ou papa ou maman le soir vont arriver dans deux heures. Il ne faut donc pas que je dorme. Alors je reste à pleurer, à me frotter les yeux ; on me prend dans les bras. On me dit « oui je sais que tu es fatigué mais il est trop tard pour que je te recouche » Mais moi je voudrai juste me reposer un peu pour pouvoir profiter de ma fin de journée. Pouvoir profiter de papa et maman quand je rentrerai chez moi. C’est long une journée à la crèche.
Maman, papa, je dors à la crèche mais je fais des grosses journées, imaginez tout ce que je découvre.
Vous, papa, maman, vous êtes fatigués de vos journées, alors imaginez moi, qui est petit !
Le bruit des pleurs quand le copain est fatigué ou quand il se réveille, moi ça perturbe mon sommeil.
Donc il faut respecter mon rythme biologique au lieu du rythme des adultes. Papa, maman, il faut parfois aussi que je redorme un peu et promis je dormirai quand même la nuit.
C’est en étant fatigué et en ayant passé mon train du sommeil que je serai beaucoup plus énervé et ce sera un dodo d’épuisement mais pas un sommeil réparateur qui me permettra d’assimiler toutes les informations de la journée.
Papa, maman voici quelques informations pour mieux me comprendre…
Une petite explication sur l’importance sommeil du jeune enfant.
Un sommeil de qualité est indispensable chez le jeune enfant. C’est durant cette période qu’il développe ses capacités cérébrales et que cela produit différentes hormones, notamment l’hormone de croissance. Un sommeil suffisant permettra également la concentration et favorisera l’apprentissage récent. Nous pouvons différencier différents type de sommeil. A la sieste l’enfant se repose alors que la nuit il grandit, son cerveau se réorganise, et pleins d’autres évènements biologiques se déroulent.
Le temps de sommeil est différent en fonction de l’âge
A la naissance, le nouveau-né dort entre 17 et 20h par jour. La distinction entre le jour et la nuit n’étant pas encore établie, les cycles de sommeil peuvent varier entre 30 minutes à 2-3h et être entrecoupés par la faim, la couche sale, ou de légers temps d’éveil.
Entre 3 et 6 mois le bébé a compris la distinction entre la journée et la nuit. Ainsi il fait généralement deux ou trois siestes par jour selon son besoin de sommeil. Chaque enfant est différent et a donc des besoins différents.
Les pleurs de décharges arrivent vers cette période. Les parents se sentent démunis et n’arrivent pas toujours à comprendre pourquoi leur enfant pleure. Pas de panique.
Ce sont des pleurs indispensables pour certains enfants qui permettent de libérer le stress et les angoisses accumulées.
Entre 6 et 12 mois, le bébé dort en moyenne 8 à 12h par nuit. Le temps de sieste varie en fonction de l’enfant.
Vers 8 mois arrive l’angoisse de séparation et d’éventuelles difficultés d’endormissements.
L’enfant choisira son objet transitionnel (doudou, t-shirt avec odeur, couverture, jouet…) qui lui apportera confort et sécurité lors de l’endormissement ou séparation avec ses proches.
A partir de 1 an le temps de sommeil sera entre 10 et 16h selon l’enfant, réparti entre sa nuit et ses siestes. Plus l’enfant grandira et plus le rythme coïncidera avec celui de l’adulte.
Chez Les petits colibris, comme il est indiqué dans le projet pédagogique, le rythme biologique est respecté. Ainsi lorsqu’un enfant commence à montrer des signes de fatigue, nous lui expliquons qu’un temps de repos va lui être proposé. Parfois un rituel d’endormissement (dans les bras, rester à côté, musique) est mis en place. Un lit leur est attitré.
Deux dortoirs sont à proximité de la pièce de vie, pour permettre aux enfants de s’apaiser, d’être au calme et d’avoir un sommeil de qualité. Pour d’autres enfants, pour qui le bruit, et la présence de l’équipe est rassurante nous proposons des coussins, les bras ou l’écharpe de portage (en concertation avec vous) pour rester dans la pièce de vie.
« L ‘enfant doit avoir le droit de dormir quand il a sommeil, de s’éveiller quand il a fini de dormir, et de se lever quand il le veut » Maria Montessori
J’aborderai dans un autre article les angoisses nocturnes et les cauchemars ainsi que les rituels d’endormissement. Chloé FREBOURG.